Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Entrepre-Mania

Entrepreneuriat,porteur de projets, Leadership, créateur d’entreprises.

Qu’est-ce que le bonheur ?

Publié le 26 Août 2015 par Fleury MAVOCA

     Qu’est-ce que le  bonheur ?

« Avoir un compte bancaire bien garni, un top model pour épouse, des enfants magnifiques, et des vacances de rêves aux iles caïmans ».Tel est mon bonheur, disait un ami.

« C'est d'être entouré des personnes que j’aime, d'être heureux et surtout
bien dans ma peau. » Ainsi définissait le bonheur par un homme croisé dans le train.

Les éléments qui favorisent l’épanouissement sont-ils identiques pour tous ? Chacun pourra le concevoir, le vivre ou le définir de façon personnelle ?

Dans les sociétés occidentales, le bonheur est d’ailleurs souvent considéré comme un droit pour tous, voire un devoir. Tandis que dans certaines communautés, le bonheur est une valeur intrinsèque inhérente de la nature humaine. Il suffit juste d’être dans les bonnes conditions pour pouvoir l extérioriser.

La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réalisé tous ses désirs, ou du moins réalisé tous « ses désirs importants ». Le bonheur serait la combinaison du bien-être (aspect émotionnel) et du sens que l’on donne à la vie (aspect cognitif).

L’homme comblé accomplit les objectifs qu’il s’est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même. Le bonheur est donc l’individuel, la conception du bonheur de l’un ne sera pas forcement celle de l’autre.

Le bonheur, un choix

Il n y a pas de recette du bonheur, mais divers facteurs peuvent l’influencer : les prédispositions génétiques, les conditions de vie et les activités que vous menez. Si vous ne pouvez pas changer la génétique, il semble cependant possible d’agir sur les facteurs extérieurs que sont nos conditions de vie et nos activités...

Selon B. Vergely, dans Petite philosophie du bonheur, « Le bonheur n’est pas un luxe, c’est une nécessité. L’humanité n’est pas faite pour vivre dans le malheur mais pour être comblée. » .

Plusieurs personnes ont réalisé tardivement que le bonheur est un choix, elles se sont brouillées dans les vieilles habitudes et de façon de faire. Le semblant de confort a pris le dessus et elles se sont retrouvées pris aux pièges. La peur du changement les forçait à faire semblant d’être satisfaits et heureux mêmes si, au fond d’elles, elles désiraient ardemment tout plaquer, sortir du sentier battu, et remettre un peu de folie dans leur vie. Choisissez votre vie, mais faites des choix conscients, des choix judicieux, des choix honnêtes, le choix de ce que vous voulez et ce que vous aimez. Choisissez votre bonheur.

Vous allez découvrir tout simplement qui vous êtes, et pourquoi vous avez été conçu.

Le bonheur, il faut le vivre !

Le bonheur est en vous-même, associé au sens que vous donnez à votre vie ; fera de vous une personne épanouie. Un métaphysicien disait que la première loi de l’univers est l’ordre.

Votre vie sera donc le rayonnement, le reflet de ce que vous êtes vraiment, la concrétisation de vos dons et de vos talents, l’expression de la personne unique que vous êtes.

Le bonheur est indépendant, autonome, et n’a besoin d’aucune réalisation matérielle extérieure ou humaine pour pouvoir exister.

La quête absolue du bonheur peut conduire à un échec. La course aux plaisirs, aux possessions, aux conditions de vie, n’a jamais rendu personne heureux durablement, c’est un leurre.

C’est pourquoi la plupart du temps vous souffrez dans cette quête perdue d’avance, pour enfin se remettre en question et revenir à des choses bien plus simple, vers un bonheur déjà là, disponible, et surtout, en vous.

Cela ne nous empêchera pas, de posséder tous les biens, argent dont vous rêvez, ou de partager ce bonheur avec l’être tant attendu..., mais, la différence est que ce ne serait pas ce que vous avez acquis ou une personne qui sera le fondement de votre bonheur car il sera là, en vous, avec ou sans ces choses /personnes.

Votre Bonheur, vous en êtes le principal artisan !

Commenter cet article